//narretonspasleprogres.org/app/uploads/sites/6/2018/11/Roger.png

Ingénieur agronome au Togo, Roger Makenou travaille pour l’ONG locale RAFIA. En partenariat avec AVSF, il développe des projets agroécologiques aux résultats prometteurs. Petit tour d’horizon des enjeux qui touchent la transition agroécologique dans son pays.

À quelles difficultés est confrontée l’agriculture togolaise ?

Un appauvrissement croissant des sols dû aux abus d’intrants chimiques, le développement des ravageurs et maladies et le recours aux pesticides qui s’ensuit, l’utilisation intensive des herbicides qui érode la biodiversité. Tout cela pénalise la productivité et la compétitivité de nos productions… Sans oublier le manque d’accompagnement des producteurs et des filières. Pourtant, les résultats à petite échelle prouvent que l’agroécologie – à condition d’appuis équivalents à ceux de l’agriculture conventionnelle – est une alternative viable, saine et performante.

Qu’est-ce qui freine la transition agroécologique ?

Les premières années de pratiques agroécologiques ne donnent pas des résultats spectaculaires alors que l’investissement en temps de travail est élevé. Cela peut décourager les producteurs qui s’y engagent. Autres freins : l’indisponibilité d’intrants biologiques (compost, pesticides naturels, etc.) et le manque d’appuis pour diffuser certaines pratiques innovantes à plus grande échelle. Enfin, les circuits de commercialisation permettant de valoriser les produits respectueux de l’environnement sont quasi-inexistants, et la politique agricole togolaise – même si elle parle de l’agriculture durable – n’a pas intégré l’agroécologie comme option indispensable.

Des succès à partager ?

Oui, dans la région des Savanes par exemple, des pratiques agroécologiques – parfois améliorées – comme le compostage, le fumier, les cordons pierreux et bandes enherbées, sont maintenant adoptées par les producteurs. Et ces 5 dernières années, deux projets agroécologiques aux résultats prometteurs, mis en place en partenariat avec AVSF et INADES-Formation, ont été reconnus régionalement par les autorités régionales et méritent d’être consolidés et étendus à l’échelle nationale.

//narretonspasleprogres.org/app/uploads/sites/6/2018/11/roger_image_full.png

Et pour aller plus loin ?

Pour consolider les premiers résultats, notre stratégie 2018-2022 vise à développer les pratiques agroécologiques par l’aménagement des bas-fonds pour la riziculture, le maraîchage écologique, et la plus grande disponibilité d’intrants biologiques. L’accent sera mis aussi sur la gestion concertée des ressources naturelles par la régulation de la vaine pâture, les pâturages communautaires et l’agroforesterie. Enfin, nous envisageons de travailler avec les éleveurs bovins pour développer la filière laitière dans la région des Savanes.

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières Association Reconnue d'Utilité Publique
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 Nogent-sur-Marne Cedex - France
14, avenue Berthelot Bâtiment F bis - 69007 Lyon - France